Quelques précisions concernant la libération de Soissons-sur-Nacey, fruit des dernières recherches de notre historien Soissonnais suite à l’exposition qu’il y a eu à Pontailler-sur-Saône sur la libération.
*******
En septembre 1944, la première armée française, commandée par le Général De Lattre de Tassigny pénètre en Bourgogne et libère villes et villages. Dans le même temps, des groupes de résistants prennent possession des bourgs : ainsi le groupe BDU3 libère Pontailler dès le 6 septembre. Le groupe BDU3 a été créé en décembre 1943 dans la forêt de Longchamp. Les FFI du groupe Du Guesclin et du groupe 313 prennent Auxonne le 7 et 8 septembre. Ils sont rejoints le samedi 9 septembre par des hommes du groupe BDU3 et des chars américains. Pontailler sera atteint le 11 septembre par le 3ème escadron du 2ème Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance.
Et Soissons ? Si on sait où a été prise cette photo (dans la cour du 10, rue de Flammerans) , on ne sait pas quand…
D’où venaient ces chars américains ? Le 117ème Régiment de Cavalerie des Etats Unis débarqué en Provence avec la 7ème Armée Franco-Américaine libère Dole le 9 septembre puis arrive à Auxonne le même jour, en libérant au passage Billey, Flagey, Labergement, Villers-Rotin et Flammerans. Ces villages ont été libérés sans combat, les troupes allemandes s’étant retirées avant. Ce régiment est équipé de chars M5… identiques à celui de la photo… Et pourquoi n’aurait-il pas continué et bivouaqué à Soissons ? Les villages sur la rive droite de la Saône ont été libérés dans les mêmes conditions et le même jour par la 1ère Armée Française.
On peut donc raisonnablement penser que cette photo a été prise le 9 septembre 1944.