Localisation et surface
Les procès-verbaux de bornage et de délimitation de la forêt communale de Soissons-sur-Nacey remontent au 30 octobre 1849, les arrêtés, les procès-verbaux et les plans sont archivés à l’ONF agence de Dijon.
La forêt se situe en grande partie en Côte d’Or sur Soissons-sur-Nacey (265 ha 02 a 61 ca) et sur Vielverge (2 ha 33 a 70 ca) et enfin sur Champagney dans le Jura (6 ha 15 a 00 ca).
Sa surface totale est donc de 273 ha 51 a
La forêt est répartie sur deux principaux massifs présentant de faibles ondulations, séparés par un ruisseau, quelques mares sont présentes.
L’altitude moyenne de la forêt est de 200 m, le point le plus haut est à 205 m et le plus bas à 183 m.
La forêt est située sur des formations alluviales et lacustres, notamment des limons, la présence de ces limons implique une sensibilité au tassement.
Le climat
La forêt bénéficie d’un climat à double influences: continentale et océanique, la température moyenne annuelle y est de 10,5° et les précipitations annuelles s’élèvent à 781 mm en moyenne.
Les brouillards y sont fréquents de novembre à mars et durant la période de végétation, la pluviométrie présente parfois de fortes irrégularités, celles-ci peuvent engendrer des sécheresses qui seront un facteur limitant, notamment pour le chêne pédonculé et des gelées tardives peuvent survenir jusqu’au 15 mai.
Les vents dominants sont le vent humide du Sud Ouest et le vent froid du Nord Est “la bise”, cette “bise” peut provoquer le dessèchement des plantations de printemps.
Les essences forestières
Essences en fonction du couvert (vue aérienne) | % de la surface boisée |
Chêne sessile | 12 |
Chêne pédonculé | 50 |
Hêtre – merisier – frêne – érable sycomore | 3 |
Charme | 17 |
Bouleau – tremble – aulne | 11 |
Peuplier | 7 |
TOTAL | 100 |
La faune
La forêt est le lieu privilégié des animaux on peut y voir le chevreuil, le sanglier, le renard, le blaireau, le lièvre, la martre, le hérisson, l’écureuil, quelques rapaces peuplent également la forêt: la buse variable, le milan noir, la chouette hulotte ainsi que des passereaux comme le pic épeiche, le coucou, le geai, la mésange bleue et la charbonnière, le pinson …
Les capacités d’accueil de la forêt sont actuellement suffisantes pour ces espèces et aucun problème sanitaire n’a été décelé à ce jour.
Le droit de chasse est loué. Le chevreuil, le sanglier sont chassés en battue et font l’objet d’un plan de chasse. L’entretien régulier du parcellaire est nécessaire et il est effectué en partie par la commune et par les chasseurs (lignes, sommières).
Le régime forestier
Comme pour toutes les forêts publiques, la forêt est soumise au régime forestier qui permet la gestion et la protection de la forêt sur le long terme.
Pour Soissons sur Nacey, ce régime forestier implique des responsabilités:
– préserver le patrimoine de la forêt, appliquer l’aménagement forestier, vendre les bois conformément aux récoltes programmées.
– réaliser des travaux d’entretien et de renouvellement tel que le préconise l’ONF.
– assurer un équilibre entre faune et flore et donner une importance à l’accueil du public, des sentiers pédestres balisés traversent la forêt sur 5,4 km.
– partenariat avec l’ONF pour la gestion et la mise en oeuvre du régime forestier au côté de la municipalité.
L’affouage se pratique à Soissons-sur-Nacey , parmi les coupes prévues dans l’aménagement de l’ONF, la commune décide de vendre le bois ou de le délivrer à ses habitants: ce sont celles destinées à l’affouage.
En accord avec le code forestier, l’affouagiste participe donc à la gestion sylvicole en récoltant les arbres identifiés par les forestiers pour en faire du bois de chauffage en contrepartie d’une taxe souvent modique réglée à la commune. Cette activité permet aussi aux affouagistes d’apprécier à sa juste valeur le patrimoine de la forêt communale.
***********************
Ecouter l’émission citoyenneté en avant – Commune forestière 21 – La forêt publique – Gabriel Deloge, paru en podcast sur Diversité FM
*******************