Société des chasseurs de Soissons sur Nacey
La société des chasseurs de Soissons sur Nacey est une association de loi type 1901 déclarée en préfecture, qui existe depuis plus de 50 ans.
Elle regroupe environ 25 chasseurs pour une grande majorité issus de la commune ou qui on des liens familiaux avec des habitants de la commune. L’exercice de la chasse s’effectue sur tout le territoire communal de mi-septembre à fin février. La société de chasse loue à la commune le droit de chasser en forêt, ce contrat prévoit entre autre que la société et donc les chasseurs effectuent un entretien de la forêt, notamment les lignes, sommières et différents chemins d’accès.
La chasse : sécurité et convivialité
Le principal mode de chasse est collectif et se déroule les dimanches et jours fériés de mi-octobre à fin février, mais la chasse individuel en plaine et en forêt est également possible.
La chasse collective en battue nécessite une organisation importante afin de réunir les conditions de sécurité nécessaire. Un plan de chasse précis est attribué tous les ans, tenant compte de l’évolution des populations de gibiers et d’éventuels dégâts occasionnés sur les cultures. Ainsi chaque gibier prélevé doit être marqué par un bracelet et déclaré à la fédération départementale des chasseurs.
L’organisation d’une journée de chasse doit être pensée en amont. En effet, chaque poste est matérialisé avec un numéro et éventuellement un mirador afin de savoir ou se situe exactement chaque chasseur dans la forêt, chasseur équipé obligatoirement d’un système fluorescent lui permettant d’être beaucoup plus visible dans la nature. De plus, des consignes de sécurité précises sont énoncées avant chaque battue.
Les autres utilisateurs de la nature sont également pris en compte dans notre organisation. Des panneaux de signalisation sont apposés au bord des routes et des différents chemins d’accès afin de prévenir d’une action de chasse en cours. Un plan du territoire de la commune avec l’endroit précis de la battue est situé sur la place de la mairie et est actualisé en début de matinée et en début d’après-midi. Il est également possible de venir se renseigner directement à la cabane de chasse pour avoir diverses informations.
Une journée de chasse doit aussi être un moment convivial, elle est faite d’échanges et de partage entre chasseurs de plusieurs générations. Le plaisir de se retrouver est très important pour notre société. L’organisation de différentes manifestations dans l’année permet de conserver cet esprit de convivialité et de rencontrer, d’échanger avec des habitants du village que nous ne voyons pas forcément dans le cadre de notre activité.
*****************
Interview du président de la chasse de Soissons-sur-Nacey diffusé en podcast sur
*****************
Quelques liens: