Repas des Aînés

 

Photo: Geneviève Odier, Le Bien Public

Le 4 décembre 2022, à Perrigny sur l’Ognon, au restaurant “Matrat-Petot” s’est tenu le traditionnel repas des Aînés de Soissons sur Nacey, c’était l’occasion de se retrouver, de se rencontrer et de resserrer les liens existants ou d’en créer de nouveaux, voici quelques souvenirs de cette manifestation conviviale.

Après le discours de bienvenue du maire, fourchettes et couteaux se sont mis à la manoeuvre et l’après-midi s’est prolongé au son de l’accordéon.

Discours de bienvenue:

Bonjour et bienvenue à vous tous, c’est un immense plaisir pour nous de vous accueillir pour ce repas des aînés.

Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux, qui par leurs suggestions, leur mobilisation et leur aide (ils et elles se reconnaîtront) ont permis que ce repas puisse se tenir.

Pour nous, il est important au travers de ce repas de vous rendre hommage.Votre expérience, votre connaissance, votre sagesse sont autant de points d’appui dans vos familles et par voie de conséquence dans notre commune.

Vous connaissez les difficultés de la vie et nous avons, pour les plus jeunes d’entre nous beaucoup à apprendre de vous.

Votre soutien, parfois financier et souvent moral, en allant chercher les enfants à l’école, en aidant aux devoirs, en gardant les enfants durant une partie des vacances, en organisant les repas du dimanche, votre expérience sont un recours. Vous, les aînés, êtes le pilier de nos familles dans un soutien de tous les instants des jeunes générations, il est important pour nous municipalité, de vous remercier au travers de ce repas; pour le rôle actif que vous tenez dans notre communauté.

En réponse à tout ce que vous faites et avez fait pour la communauté, nous vous devons soutien, respect et, je voudrais en premier lieu avoir une pensée pour nos amis que la maladie a empêché d’être près de nous ce midi.

Ayons également une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés depuis l’an passé, pensons à Monique Ernenwein, à Raymond Gaillard et à Evelyne Lieutet, ils laissent un grand vide autour d’eux, autour de nous tous, nous ne les oublions pas.

Chacun le sait, la vie n’est pas toujours facile, la vie est parsemée d’échecs, d’embuches, d’accidents ou de maladies mais, la vie fort heureusement est aussi faite de fêtes et de joies.

Qu’il s’agisse de moments en famille ou avec des amis, ce sont ces instants de convivialité, de partage et de bien vivre ensemble qui rendent la vie agréable. Le repas des aînés que nous organisons aujourd’hui fait partie de ces instants privilégiés, riche d’amitiés qui nous rappellent l’importance des liens d’humanité et de solidarité que nous avons tissés et que nous allons renforcer.

Bon après midi à vous tous, bon appétit et merci d’être là.

Quelques images: