Fôrets pédagogiques: ” dans 1000 communes, la forêt fait école “
Afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux forestiers, la Fédération nationale des Communes forestières développe le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » qui compte aujourd’hui près de 150 Forêts pédagogiques.
Ce programme propose de confier à des enfants (élèves des écoles, membres d’un conseil municipal de jeunes…) une parcelle de forêt de leur commune. Pour appréhender la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt et le rôle de leur commune dans celle-ci, les enfants se rendent régulièrement sur leur parcelle, rencontrent des acteurs forestiers, font des propositions pour leur Forêt pédagogique et transmettent la parcelle à un nouveau groupe d’enfants en fin d’année.
Soissons-sur-Nacey a inauguré cette démarche en Côte d’Or le lundi 13 octobre 2025 en présence de Madame la Sénatrice Anne-Catherine Loisier.
Madame la Sénatrice, Présidente des COFOR, Anne-Catherine Loisier,
Monsieur le technicien de l’ONF,
Monsieur le technicien de l’UR COFOR,
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers enseignants, parents, et surtout, chers enfants,
C’est avec une grande joie – et un peu de fierté – que nous vous accueillons aujourd’hui pour l’inauguration de la forêt pédagogique de Soissons-sur-Nacey.
Ce projet est né d’une idée simple : reconnecter les enfants à la nature, leur donner le goût de la découverte, du respect et de la curiosité.
La forêt, c’est un lieu partagé par tous : promeneurs, cueilleurs, bûcherons, chasseurs… Chacun contribue à son équilibre et à sa vie.Je tiens à remercier les enseignants et l’équipe éducative, qui ont su faire de cette forêt un véritable lieu d’apprentissage.
Merci aussi aux parents, bénévoles et membres de la municipalité, toujours présents pour accompagner, entretenir et faire vivre cet espace.
Et bien sûr, un grand merci à l’ONF et à la COFOR pour leurs conseils, leur expertise et leur soutien constant.Chère Anne-Catherine, ta présence aujourd’hui témoigne de ton attachement à nos territoires et à la forêt. Merci de porter nos valeurs jusque dans les plus hautes sphères de l’État.
Je souhaite que cette forêt devienne un lieu d’émerveillement et de fierté pour nos enfants.
Qu’ils y plantent un arbre, y découvrent un secret, et qu’ils s’en souviennent longtemps.D’ailleurs, tout près d’ici, plus de six hectares attendent d’être reboisés. Nous inviterons bientôt les élèves, leurs familles et les habitants à venir planter, chacun, leur arbre symbolique.
Prenons soin de cette forêt : elle nous unit, elle nous élève, elle représente l’avenir et l’espoir.
Merci à tous.
